Cours de Musique

Je propose des cours de clarinette et saxophone, deux instruments à vents de la famille des bois, très proches cousins. C'est la vibration de l'anche (une languette de roseau) qui créée le son. 

    La clarinette est un des instruments phare des musiques populaires en Europe avec le violon, l'accordéon et la trompette. Pouvant avoir un son rond et chaud dans les graves, et un son brillant voire perçant dans les aigus, c'est un instrument difficile à maîtriser mais qui permet une grande variété de nuances. 

    Le saxophone est un instrument récent, que l'on connaît pour son règne absolu sur le jazz, détrônant d'ailleurs la clarinette à ce rôle. Avec un son onctueux et expressif, il a créé autour de lui tout un répertoire soliste, mais aussi d'accompagnement dans les sections de cuivre. Facile d'apprentissage, il demande un bon travail de fond pour être complètement maitrisé.

    Ma démarche s'appuie sur la maîtrise de l'instrument par la maîtrise des répertoires : c'est en jouant que l'on va apprendre l'instrument.

    Partant des musiques traditionnelles et du jazz, j'encourage l'élève à proposer l'étude d'autres répertoires qui l'intéressent. 

L'apprentissage se fait d'abord à l'oreille, l'écrit étant abordé au fur et à mesure des besoins.

Animations à venir 

Nous attendons avec impatience la réouverture des lieux de culture, mais surtout des bars, bals et ateliers pour retrouver le toucher et le chanter ensemble...