Interventions en milieu scolaire

Je propose des interventions au milieu scolaire articulées autour du Patrimoine Oral : la découverte et la création à partir du chant, du conte et de la danse en sont les objectifs.

Vous pouvez consulter ma brochure : 

    Le Conte sonore : raconter une histoire c’est intéressant, l’accompagner par une ambiance musicale, c’est enrichissant.
    En partant de contes connus ou d’histoires inventées, cette intervention a pour but de développer l’art de la parole, d’inventer autour des contes et de se familiariser avec les possibilités de bruitage des instruments.

Voici un exemple de production d'enfants de cycle 3 à partir d'une histoire inventée :

    Veillée chantée : Le chant a de tout temps animé la veillée, accompagné la marche, le travail, les danses et les jeux des enfants. Le chant traditionnel est une forme d’expression incroyablement variée. Ludique ou didactique, il est d’un abord facile pour les enfants.

    Les ateliers proposés ont pour objectif de permettre aux enfants de découvrir leur capacité à chanter seul ou ensemble à partir de thèmes traditionnels. Ils doivent également les inciter à créer des chansons et à avoir une première approche de l’improvisation.

Conte sonore cycle 3 -
00:00 / 00:00
    Le Bal traditionnel :  Un grand nombre de danses traditionnelles ont été collecté sur toute la Mayenne. Un répertoire ludique, facilement abordable pour les enfants de tous les âges.
    Il est proposé des ateliers de découvertes et de réappropriation de ces danses, sous forme d’un projet de création chorégraphique développée sur plusieurs séances

    Ces interventions peuvent également avoir lieu dans le cadre d'une intervention ponctuelle. Sont également organisés sur le département de la Mayenne des Bals des Enfants et des Veillées afin de permettre à chacun de participer à un moment festif à partir du Patrimoine Oral.

Animations à venir 

Nous attendons avec impatience la réouverture des lieux de culture, mais surtout des bars, bals et ateliers pour retrouver le toucher et le chanter ensemble...